L’imprimerie La Mipp (33), fondée en 1913, toujours à la page

Toujours s’adapter et investir pourrait être la devise de l’imprimerie.

La Mipp qui existe depuis 1913 a toujours su s’adapter au changement du marché de l’impression. À l’origine, la Manufacture industrielle de papiers photographiques, située à Bègles en Gironde, réalisait de la reproduction de documents par chimie. Elle s’est peu à peu transformée pour arriver au XXIe siècle.

« Mon grand-père, qui a repris l’entreprise en 1960, vendait des reproductions de plans et de documents, mais aussi des tables de dessin et des stylos », raconte Fabrice Hénin, dirigeant de l’entreprise de 15 salariés.
« Par la suite, en plus de la reprographie, mon père commercialisait des logiciels de dessins professionnels et des traceurs. Aujourd’hui l’entreprise est spécialisée dans l’impression numérique : nous faisons toujours des plans et de la reprographie, mais aussi du petit format, des affiches ou encore de la signalétique et de l’enseigne. Chaque génération se réinvente ! Notre point commun tout au long de ces années est notre clientèle du bâtiment, des bureaux d’études et de la construction. C’est notre cœur de métier. »

Pour soigner ce marché qui représente encore près de la moitié du chiffre d’affaires de l’imprimerie, Fabrice Hénin a fait appel à la société de conseils et de commercialisation de solutions d’impression : CLUB groupe. Son traceur de plan, qui arrivait en fin de contrat ,a été remplacé par une PageWide XL 5100 du constructeur HP accompagnée d’une plieuse HP F70.

L’imprimerie numérique passe à la vitesse supérieure

« CLUB groupe a réussi à me proposer une machine adaptée à mes volumes, et pour un coût similaire à la précédente », complimente l’imprimeur. « Question maintenance, qui est un point à ne pas négliger sur le marché des plans, l’entreprise avait déjà toute ma confiance : je teste l’expertise et la réactivité de leur technicien depuis déjà deux ans avec comme première machine installée par l’équipe de Bordeaux, une HP Latex 560. »

Il ajoute : « La PageWide XL va cinq fois plus vite que notre ancien traceur. Et elle est dotée de nombreuses fonctions de pliages de plan ; action que nous devions auparavant faire manuellement. »

Si cet équipement était spécialement destiné à la production de plans, il s’est révélé être aussi performant pour d’autres usages. « Avec cette tireuse de plans, je peux désormais réaliser des séries d’affiches, grâce à sa vitesse et son coût d’impression, très intéressants. En nous spécialisant dans l’impression numérique, nous avons choisi la polyvalence et la rapidité auxquelles cette nouvelle machine répond. »

Toujours investir et s’adapter, selon l’imprimeur

Le chef d’entreprise envisage dorénavant d’investir dans une table de découpe laser, toujours avec CLUB Groupe, pour réaliser de la signalétique.

« Nous cherchons toujours à investir et nous positionner sur des segments qui ne sont pas concurrençables par les géants de l’impression en ligne, c’est-à-dire les impressions qui demandent du sur-mesure avec des études de dossiers. »

« De toute façon, les entreprises qui survivent ne sont pas forcément les plus fortes, mais sont celles qui s’adaptent le mieux au changement, selon le principe de Darwin », résume l’imprimeur à la tête d’une entreprise plus que centenaire.

Contacts :

Faustine Loison – Journaliste Graphiline
Luana Boiron – Chargée de Communication CLUB Groupe