La Colorado 1650 de chez Canon mise en lumière

Créée à l’origine en 1995 pour la commercialisation de produit Xerox, la société Document Concept a fait son chemin et s’est nourrie des évolutions technologiques du numérique pour élargir son offre et la rendre attractive pour les collectivités locales et entreprises privées de son périmètre charentais. Tout d’abord spécialiste du petit format, la société propose aujourd’hui un ensemble de compétences au service de ses clients.

Si le petit format est encore présent dans l’offre de la société, celle-ci s’est élargie à l’impression grand format. Laurent Kergrohenn, fondateur de l’entreprise, explique « il y a quatre ans nous avons acheté un gros matériel pour la production de roll-up, d’affiches, de panneaux, et pour des éléments de décoration d’intérieure. Content de cette expérience, nous avons acquis récemment une Canon Colorado 1650 qui nous offre des possibilités intéressantes de diversification. Nous pouvons, grâce à elle, attaquer des marchés différents où la rapidité de production est primordiale, notamment en petite série.»

Pourquoi une Colorado 1650 ? « C’est une réflexion globale » poursuit le PDG, « orientée vers l’investissement dans le grand format ». Si l’option d’une découpe à plat a été privilégiée dans un premier temps, Laurent Kergrohenn s’est tourné vers la Colorado 1650 pour augmenter l’offre sur la partie roll. L’évolution du marché, la demande de rapidité des clients a nécessité l’investissement pour répondre à la demande. Même si aujourd’hui, le PDG considère que l’entreprise est « suréquipée », son parc machine lui permet d’appréhender avec sérénité les commandes émanant de tout le département de la Charente-Maritime.

DES MARCHÉS NOUVEAUX ONT ÉTÉ INVESTIS GRÂCE À LA COLORADO 1650

Citons par exemple l’impression d’affiche en petite série pour le mobilier urbain en format 120x175cm. « En 10 exemplaires cela ne passait plus économiquement » résume le PDG. L’entreprise est aujourd’hui plus réactive, une notion fondatrice de Document Concept depuis sa création qui sert les intérêts d’une clientèle départementale acquise. La conquête de nouveaux marchés se concrétise déjà avec l’acquisition de la Colorado 1650, ce qui fait dire à Laurent Kergrohenn que 2020 sera de nouveau une année de croissance. Il faudra donc gérer cette croissance avec les problématiques afférentes. « Nous sommes un peu les couteaux suisses de l’impression, et nous devons faire face à des problématiques de stockage des bobines pour répondre en temps et en heure aux clients ». confesse le PDG.

Livrée en novembre, la Colorado 1650 donne un rendu d’impression en brillant étonnant : « on a l’impression d’avoir un vernis » s’enthousiaste Laurent Kergrohenn. « Cela nous permet d’avoir une excellente résistance de l’image au pliage. Le rip Caldera est simple d’utilisation pour un opérateur, même débutant ».

Au-delà de l’utilisation de la machine, la facilité d’installation a été appréciée par l’ensemble de l’équipe de Document Concept. « Nous avons travaillé avec Club Groupe pour l’acquisition du matériel. C’était la première fois que nous passions par cette entreprise et tout s’est très bien passé. Nous avons particulièrement apprécié l’investissement de notre interlocuteur dans la recherche de nos besoins et le respect des délais de livraison » ajoute-t-il. Club Groupe met à disposition de chaque client un chargé d’affaire qui se rend dans les locaux afin d’analyser les besoins et de déterminer le meilleur QPS. En fonction de ses observations, le chargé d’affaire propose au client une machine adaptée à ses besoins.

Après plus de deux mois de recul dans l’utilisation du matériel, la satisfaction est de mise. « Nous ne connaissons pas de problèmes de chauffe ou de déformation des médias. Nous craignions de devoir changer de médias avec l’arrivée de la machine, mais nous avons eu l’agréable surprise de pouvoir utiliser les médias avec lesquels nous étions habitués à travailler sans problème particulier » conclut laurent Kergrohenn.

La formation a également été un plus. C’est directement Canon France qui s’est chargée de la délivrer auprès du personnel de l’entreprise sur la partie rip. « C’est incontestablement un atout d’avoir Canon France et Club Groupe comme interlocuteur ».

Aujourd’hui le regard est tourné vers l’avenir et l’expansion géographique. Document Concept souhaite acquérir une entité en dehors du département pour étendre sa zone d’influence et permettre à cette petite PME de poursuivre sereinement ses ambitions. La recherche de croissance externe est un enjeu de très court terme.

Plus d’informations : dc17@document-concept.fr
Tél.: 0546458660

Collages sur les murs de la Préfecture de Charente-Maritime.
Collages sur les murs de la Préfecture de Charente-Maritime.