Si, pour vous, le choix du support d’impression ressemble au parcours du combattant, alors cet article va vous aider. Choisir un bon support d’impression implique de comprendre votre besoin. Quel qu’en soit la finalité, la logique dans la prise de décision reste la même.

Identifiez le type d'application que vous souhaitez

Impression laser  Intérieur

Impression laser Intérieur

Documents administratifs, plans, cartes
Impression technique  Intérieur

Impression technique Intérieur

CAD, plans, dessins techniques, cartes, SIG
Impression graphique  Extérieur

Impression graphique Extérieur

Signalétique, textile, plv, habillage véhicule, publicité
Impression graphique  Intérieur

Impression graphique Intérieur

Photo, publicité, affiche, plv, sign

Analysez les caractéristiques de votre produit

Grammage, rendu, opacité, M1, prix

1Le grammage
Il a une importance considérable puisque c’est en fonction du grammage que le support sera plus ou moins rigide et transformable.

Si vous souhaitez imprimer des plans ou des dessins techniques que vous emmenez avec vous sur un chantier, il est préférable d’opter pour un support 80g ou 90g que vous pourrez facilement archiver et enrouler.

En revanche, si vous souhaitez présenter un travail publicitaire ayant un minimum de tenue, il vous faudra opter pour un support plus rigide : 120g, 150g ou encore 200g.
2Le rendu
Demandez-vous si vous souhaitez imprimer des photographies, des affiches, des toiles, des textiles ...

Par exemple, si vous devez présenter un projet photographique dans une exposition, vous opterez certainement pour un papier photographique plus ou moins granuleux en fonction de vos objectifs artistiques.

Si vous souhaitez mettre en avant les contrastes noir & blanc, vous opterez pour un papier photo mat granuleux qui fera ressortir la matière.

En revanche, si vos photos ont une dimension publicitaire, vous opterez pour un papier photographique brillant ou glossy qui mettra en avant les couleurs et les teintes ; ou bien, un papier couché qui aura un aspect plus mat mais tout aussi intéressant.

Dans le cas où vous devez imprimer un projet destiné à être à l'extérieur, vous pourrez choisir un support tel que la bâche : support résistant et opaque.

Le rendu apporte une valeur ajoutée à votre impression. Ne négligez pas cette étape.
3L'opacité
Souhaitez-vous un support dit "translucide" ou bien "opaque" ?

Tout dépend de l'impression, du rendu que vous souhaitez apporter à votre projet.

L'avantage d'un support d'impression opaque est qu'il empêche la lumière de passer.
4M1
Un papier M1 n'est pas un papier qui résiste au feu.

C'est un papier qui ne s'enflamme pas mais qui peut brûler.

Vous serez peut-être amené à utiliser un papier M1 si vous vos impressions sont destinées à être utilisées dans des environnements publics (école, administrations, bureaux ...) - des environnements dans lesquelles les normes de sécurité sont importantes (bâtiment, usine, industries).
5Le prix
Vous avez 2 possibilités Soit votre impression n'a pas une valeur de présentation - vous la voyez en mode "brouillon".

Dans ce cas, il est inutile d'opter pour un papier présentant des caractéristiques particulières (couché, photo ...). Choisissez un papier entrée de gamme.

Soit vous avez fait vos tests et vous êtes certains d'avoir identifié le bon support. Cependant, le prix vous rebute.

Dans ce cas, analysez la dimension graphique de votre impression : l'importance de la matière, de la couleur, des contrastes, de la résistance ...

Aide à la décision

Sur une échelle de 1 à 10, situez votre besoin.

Si votre besoin se situe en-dessous de 5, il est préférable de choisir un support entrée de gamme.

Si votre besoin se situe au dessus de 5, il est préférable de choisir la qualité. Avant d'acheter, vous pouvez toujours demander à votre fournisseur de pouvoir tester le support d'impression.

Si, pour vous, le choix du support d’impression ressemble au parcours du combattant, alors cet article va vous aider. Choisir un bon support d’impression implique de comprendre votre besoin. Quel qu’en soit la finalité, la logique dans la prise de décision reste la même.