Afin d’étendre son offre à de nouveaux marchés, Mobi-Plastic a installé une machine hybride de 3,2m de laize ainsi qu’une table de découpe.
Situé à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, Mobi-Plastic, réalise un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros par an, en fabriquant des pochettes plastiques. Afin de se positionner sur de nouveaux marchés, l’entreprise familiale agrandit son parc machines.
« Nous sommes spécialisés dans la réalisation de pochettes plastiques avec soudure haute-fréquence pour le tourisme, la santé, l’automobile et l’industrie » explique Yann Delagoutte, dirigeant de l’entreprise. « Mobi-Plastic a été fondé en 1957 par mon grand-oncle, et aujourd’hui mon fils Ugo m’a rejoint. Pour lui, la quatrième génération, j’aimerais laisser une entreprise avec d’autres spécialités. Bien que nous réussissions à augmenter notre chiffre d’affaires au fil des années, les pochettes plastiques ne sont plus un marché assez porteur. »
Au mois de septembre, la société de conseils et de commercialisation de solutions d’impression CLUB Groupe, a donc livré à l’entreprise de 12 personnes, une table de découpe Jet Cutter S3 du fabricant Iecho.
CLUB Groupe, seul revendeur de la marque EFI VUTEk en France, a également installé une imprimante hybride, la EFI VUTEk 32h. Cette machine permettant d’imprimer sur du rigide comme du souple s’ajoute à un parc d’impression comprenant une imprimante de 1,60m de laize.
« L’investissement en impression numérique nous offre de nouvelles possibilités, le tout en faisant évoluer notre métier historique. Nous restons sur des marchés de niche, et souhaitons désormais toucher le grand public. »
« Nous imprimions déjà des pochettes plastiques, mais nous étions limités sur les supports possibles, poursuit-il. Cette EFI VUTEk de 3,2m de large est beaucoup plus polyvalente et plus rapide avec une grande qualité d’impression. »
Bien que, toujours en formation avec CLUB Groupe, le chef d’atelier a déjà réalisé des impressions pour diverses applications comme des valisettes en polypropylène et en carton recyclé, qui devaient, jusqu’alors, être externalisées.
« L’imprimante EFI VUTEk 32h nous permet d’imprimer différents supports très rapidement, se félicite Yann Delagoutte. Nous passons d’un dibond à un plexiglas sans changer les réglages. De plus, deux bobines peuvent être chargées en même temps, rapidement, sans avoir besoin de placer des cônes de maintien. »
Installée il y a trois mois, la machine de découpe numérique Jet Cutter S3 de 1,6m x 2,5m a elle aussi, déjà bien servi. « Nous faisons de nombreuses visières de protection contre le coronavirus à la demande ; ce qui a compensé une grande partie de la perte d’activité liée au confinement. »
Avec ces machines, le dirigeant a également en vue un marché bien précis. « Nous souhaitons proposer en ligne des tableaux d’art imprimés sur dibond. Avec les 8 couleurs de notre EFI, le rendu est super ! Nous allons également réaliser des bannières et des enseignes sur bâche, forex ou dibond… »
Yann Delagoutte est prêt à s’adapter si nécessaire. « La EFI VUTEk 32h est une machine très souple, et avec la machine de découpe, les possibilités sont très larges. Nous sommes sereins sur les débouchés ! »
Contacts :
Faustine Loison – Journaliste Graphiline |
Yann & Ugo Delagoutte – Mobi Plastic |
Luana Boiron – Chargée de Communication CLUB Groupe |